Le député Aymeric Caron veut interdire la corrida

16 novembre 2022 à 11h56 par Matthieu Morin

Corrida portugaise
Corrida portugaise
Crédit : CC0 - Image d'illustration

La proposition de l’élu LFI a peu de chances d’aboutir

Ce mercredi 16 novembre les députés examinent en commission des Lois la proposition d'interdiction de la corrida portée par Aymeric Caron. Malgré de faibles chances de succès, le sujet continue de diviser les camps politiques qui sera abordé le 24 novembre dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. La corrida est une "exception qui n'a plus lieu d'être", une "torture" des taureaux selon l’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier.

Dans le détail, le député de la 18e circonscription de Paris veut rectifier l’article l'article 521-1 du Code pénal qui punit déjà la maltraitance animale mais dont les peines "ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée”. Aymeric Caron souhaite faire voter un amendement pour que les corridas deviennent interdites, tout comme les combats de coqs encore autorisés dans le Nord ou certains territoires d’Outre-mer.

Le débat suscite évidemment de vives réactions, y compris parfois au sein d’un même parti en fonction des origines régionales de chacun. Globalement, les élus du sud-ouest et du littoral méditerranéen sont vent debout pour défendre une tradition culturelle. C’est le cas de l'élu du Gers Jean-René Cazeneuve qui s'oppose fermement à l'interdiction de cette pratique présente dans son territoire. Ce samedi, des manifestations sont prévues dans des localités du sud de la France pour protester contre cette proposition. En face, des associations de protection des animaux ont d’ores et déjà annoncé une contre-mobilisation, à Paris notamment, pour dénoncer cette pratique.