Plan de lutte contre les incendies en Gironde : des moyens supplémentaires qui satisfont le Département de Gironde

12 avril 2023 à 14h13 par Gibril KHERROUBI

Des moyens supplémentaires en matériel ont été annoncés
Des moyens supplémentaires en matériel ont été annoncés
Crédit : Rédaction Wit Fm

L'été 2022, "Anus horribilis" en Gironde en terme de feux de forêts. Pas moins de 30 000 hectares entre La Teste-de-Buch et Landiras ont été détruits par les flammes. Avec son plan de lutte contre les incendies, le gouvernement a su, semble-t-il, tiré les conclusions nécessaires pour mettre en place une vraie réponse, en prévision de cet été.

C'était une visite très attendue en Gironde. Ce mardi 11 avril, se sont pas moins de quatre ministres qui sont venus présenter le plan de lutte contre les feux de forêt après les incendies géants de l'été 2022 qui ont détruit pas moins de 30 000 hectares de forêts. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Christophe Béchu à la transition écologique, Marc Fesneau pour l'agriculture et Dominique Faure en charge de la cohésion territoriale ont pris tour à tour la parole sur la base aérienne de Cazaux, à La Teste-de-Buch. Pour présenter ce plan.

Des moyens aériens et humains supplémentaires mais pas encore de base girondine pour les Canadair

C'était la première demande faite par les élus girondins, le Président du département, Jean-Luc Gleyze en tête. Un renforcement des moyens aériens. Il semblerait qu'ils aient été entendus. On passe de 38 appareils en 2022 à 47 en 2023. Avec pas moins de deux Dash, trois hélicoptères bombardiers d'eau et quatre Air Tractor. Pour certains, ils seront positionnés à Bordeaux dès le 1er juin et le 1er juillet. Pour ce qui est de la question des Canadair. Il n'y aura pas pour le moment de base pour ces appareils sur le territoire Girondin. En revanche, deux Canadair seront positionnés 48h avant un épisode de fort risque d'incendie en Gironde.

D'un point de vue des renforts humains, se sont pas moins de 500 pompiers supplémentaires qui seront appelés pour combattre les éventuels feux de forêt. Dans le Sud-Ouest, une enveloppe de 36 millions d'euros a été allouée pour l'achat de matériel supplémentaire au niveau du SDIS. Pas moins de 59 engins.

Un Canadair en action l'été dernier en Gironde
Un Canadair en action l'été dernier en Gironde
Crédit : Rédaction Wit fm

La prévention au coeur du plan de lutte contre les incendies de forêts

Le ministre de la Transition Ecologique, Christophe Béchu a lui aussi fait des annonces concernant la prévention des incendies. Car pas moins de 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Dans les campings, par exemple, un guide sera proposé aux campeurs pour des recommandations sur les bonnes pratiques et mesures visant à limiter tout départ de feu. Une campagne sur les obligations légales de débrouissaillement est aussi mise en place pour la première fois de l'année, entre mars et juin. Un plan de reboisemment des forêts est aussi en place. Avec l'objectif de replanter 1 milliard d'arbres d'ici 2030.

Le président du Conseil Départemental de Gironde, fondait beaucoup d'espoir sur cette venue, et semble satisfait. Dans un communiqué, il a déclaré. « Avec ces annonces, nous pouvons envisager avec un peu plus de sérénité l’approche de la saison estivale et ses risques d’incendies. »