Le succès des cours d'auto-rescue pour éviter les noyades cet été
Publié : 19 juin 2025 à 17h35 par Élodie Quesnel
Alors que l'été approche et que le risque de noyades chez les plus jeunes est bien présent, des sociétés proposent des cours anti noyade dès l'âge de trois ans. Objectif : ne pas paniquer et savoir se "sauver" en cas de chute accidentelle dans une piscine. On a suivi l'un de ces cours à Talence avec Swim Star.
"Allez Payot, tu vas faire l'exercice de l'étoile sur le dos!". Ce mercredi, Payot, 3 ans, débute son après midi dans le bassin de la salle de sport Elevate à Talence. Elle met son bassin où se déroule d'habitude aquagym ou encore séance d'aquabike, à disposition de la société Swim Star.
Cette dernière s'est spécialisée dans les cours de natation en petit groupe. Mais surtout capitalise sur les cours d'Auto Rescue à destination des enfants à partir de trois ans. Ce programme anti-noyade a été élaboré non pas pour apprendre à nager mais pour acquérir les réflexes pour se sauver lors d'une chute accidentelle dans une piscine.
1244 noyades en France en 2024
Née en région parisienne, Swim Star s'est ensuite développée un peu partout en France et notamment en ouvrant des créneaux au coeur de Bordeaux Métropole, comme à Mérignac, Caudéran et donc Talence.
Les cours sont donc donnés le plus souvent dans des salles de sport qui proposent des piscines lorsqu'il n'y a pas de cours d'aquagym ou encore d'aquabike. Ce qui permet de proposer des séances les mercredis après midi ou encore samedis et dimanches quand les enfants sont disponibles.
Les cours d'auto rescue se déroulent sur 30 minutes en petit groupe de quatre enfants dans un bassin chauffé. Les exercices s'enchainent : mettre la tête sous l'eau sans lunettes, faire l'étoile sur le dos pour se mettre en position tête hors de l'eau ou encore arriver à rejoindre le bord de la piscine par ses propres moyens sans boire la tasse.
Nelly, la maman de Payot, observe son fils sur le bord de la piscine. "On en est à une quinzaine de cours et il a vraiment fait des progrès. Je le sens beaucoup plus à l'aise." Qu'est ce qui a poussé cette maman à amener son fils à ces séances d'auto-rescue. "J'avais envie cet été d'être moins stressée. On a beaucoup d'amis qui ont des piscines et ont été toujours à l'affut dès qu'un enfant s'en approchait. On sera toujours aussi vigilant mais je sais que si mon fils tombe il sera quoi faire et surtout nous ça nous laissera le temps d'intervenir."
Pour savoir si l'enfant est prêt, un test est proposé : il doit sauter dans la piscine habillé et rejoindre le bord du bassin sans aide.
Une sécurité qui a un prix : il faut compter 25 euros le cours. Des abonnements au mois sont possible.
A l'été 2024, en France, 1244 noyades ont été recensées.