Le Sud-Gironde brûle, encore une fois

10 août 2022 à 7h40 par Matthieu Morin

Incendie - image d'illustration
Incendie - image d'illustration
Crédit : Pixabay

En quelques heures 6.000 hectares de pins sont partis en fumée selon le bilan de la préfecture ce mercredi matin

Le cauchemar revient. Suite à des températures caniculaires ces derniers jours, des départs de feu ont été constatés dans le Sud-Gironde, dans le secteur de Landiras. L’enfer, le désarroi et la stupeur pour déjà quelques 4.000 personnes évacuées, notamment le village d’Hostens où l’évacuation totale a été ordonnée. D’autres riverains ont du quitter leur logement dans les secteurs de Saint-Magne ou encore Belin-Beliet.

 

Au front, ce sont les pompiers qui sont déjà très sollicités face à des flammes toujours plus gargantuesques. En à peine quelques heures, la surface brulée est passée de 400 à 1.000 hectares selon le dernier point communiqué ce mardi 9 août au soir. Bilan réévalué à 6.000 hectares ce matin d'après la Préfecture de la Gironde, avec environ 200 hectares consumés dans les Landes. La situation est jugée "très défavorable" par les soldats du feu qui travaillent sous un ciel très chaud et une sécheresse intense. Des Canadairs, des avions Dash ont déjà été envoyés sur place pour tenter de contenir les flammes aux côtés des 450 pompiers mobilisés, SDIS 33 et renforts externes confondus.

La préfecture signalait aussi que "le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Autoroute sens Bayonne-Bordeaux). Le "gestionnaire de l’autoroute ne constate pas de gêne à la visibilité mais dans l’immédiat, un abaissement de la vitesse à 90 km/h et une réduction à deux voies de circulation sur trois dans le sens Bayonne-Bordeaux ont été décidés". En fonction de l’évolution du feu, une coupure de l’autoroute est envisagée.

À noter également qu’un départ de feu avait aussi été constaté dans le Médoc, vers Sainte-Hélène. Le brasier a pu être fixé par les pompiers après avoir parcouru environ 15 hectares de végétation.

 

Plus d’informations à venir…