Le Vélo par TBM : la location longue durée est ouverte

15 mai 2023 à 21h47 par Élodie Quesnel

Bordeaux Métropole et Kéolis ont présenté les nouveautés du réseau TBM
Bordeaux Métropole et Kéolis ont présenté les nouveautés du réseau TBM
Crédit : Elodie Quesnel

C'est l'une des nouveautés du réseau TBM pour cette année 2023. Depuis ce 15 mai, la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives devient Le Vélo par TBM et lance son nouveau service de location de vélos à longue durée. Et pour certains modèles, ce fut un véritable succès.

"Le téléphone n'arrête pas de sonner!". Dans les locaux de l'ex Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives, maintenant appelé Le Vélo par TBM, cours Pasteur, ce lundi matin n'est pas de tout repos. C'est en effet ce 15 mai que l'offre proposée par Kéolis Bordeaux Métropole Mobilités s'est élargie. En plus des prêts de différents vélos (classique, électrique, cargo, pliable, etc.), il est désormais possible de louer des vélos électriques et cargos pour une durée d'un an avec la formule Vélo'C.

Des réservations de vélos cargos épuisées en quelques heures

1000 vélos électriques et 30 vélos cargos étaient mis en location à partir de ce lundi 15 mai. Le premier pour 300 euros l'année (25 euros/mois) et 384 euros (32 euros/mois) pour le second. Si un peu plus d'une cinquantaine de vélos électriques avaient déjà été réservés dans la matinée, les cargos, eux, ont été pris d'assaut dès l'ouverture de l'agence Cours Pasteur. Non sans quelques difficultés suite à un site, le Vélo par TBM, mis en place en fin de matinée. C'est grâce à un QR Code affiché sur la porte de l'agence que les réservations ont pu se faire. Les acquéreurs chanceux pourront retirer leur bolide à partir de la fin de semaine.

Boutique mobile, garage à vélo

Autre nouveauté de cette semaine, la mise en place à partir du mardi 16 mai d'une boutique mobile le Vélo par TBM. "C'est une camionnette qui passera par les communes de Bordeaux Métropole pour permettre à ses habitants d'avoir toutes les informations sur la location longue durée de ces vélos électriques, de les réserver et de pouvoir les récupérer directement dans cette boutique mobile", explique Marie Lalire directrice vélo et modes alternatifs à Kéolis Bordeaux métropole mobilité. "On s'est beaucoup concentré sur Bordeaux. Mais ce "aller vers" va permettre de proposer aux habitants un service plus adapté que les vélos en libre service. Ces vélos électriques permettent de rouler sur une distance plus longue, sur des territoires avec parfois du relief avec un deux roues plus confortable."

Une autre étape est attendue pour juin. Avec l'installation de nouveaux VELOPARK. 12 nouveaux abris viendront compléter cette offre. Avec des tarifs harmonisés pour simplifier l'utilisation des différents abris.