Les stations de ski des Pyrénées du réseau N'PY se préparent à ouvrir

Publié : 26 novembre 2025 à 13h32 par Elodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Luz Ardiden devrait être la première station du réseau N'PY à accueillir, ce samedi 29 novembre, les amateurs de ski et snowboard. Une nouvelle saison où les stations continuent leur transition et où le réseau N'PY soufflera ses 20 bougies.

Les skis, snowboards ou encore luges attendent sagement dans un coin de votre garage ou de votre cave… mais plus pour longtemps. Cette fin de mois de novembre marque le début des ouvertures des stations de ski du réseau N'PY.

C’est le domaine de Luz Ardiden qui donnera le top départ d'une nouvelle saison hivernale ce samedi 29 novembre. Cette année encore, les treize stations du réseau N'PY vont tenter de satisfaire les amateurs de glisse, mais aussi de renforcer les activités annexes afin de faire face au réchauffement climatique, qui a des conséquences sur les chutes de neige.

 

Escape game, musique ou spa pour satisfaire les visiteurs

Au-delà des investissements sur les pistes, les différentes stations du réseau N'PY ont pris conscience, ces dernières années, de la fragilité de leur modèle économique face au réchauffement climatique. L'abondance de neige n’est plus une réalité depuis quelques hivers. Il faut donc continuer d’attirer les amoureux de la montagne durant cette période.

Les investissements ont été importants pour proposer des activités hors-ski. Cette année encore, les visiteurs pourront profiter de nouveautés. Gourette, par exemple, proposera trois nouveaux escape games après le succès de celui de l'an dernier, intitulé Escape Game Dameuse.

Luz Ardiden s’est également associé au Rose Festival (le festival toulousain créé par Bigflo et Oli) pour lancer le Luz Winter Festival, du 20 au 22 février 2026. Dix mille personnes sont attendues pour un événement mêlant musique, lumière et culture locale.

 

Une année anniversaire pour N'PY

La saison 2025-2026 marquera aussi les 20 ans du réseau N'PY. En 2005, pas moins de huit stations avaient décidé de s’associer pour avancer ensemble et accueillir au mieux les skieurs.

Le point d’orgue de cet anniversaire aura lieu à Cauterets, les 7 et 8 mars prochains, avec un week-end festif : compétition de ski, festival de musique…

 

Dates d’ouverture des stations

  • Cauterets : 5 décembre

  • Peyragudes, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Gourette et La Pierre Saint-Martin : 6 décembre

  • Artouste (hors réseau N’PY) : 20 décembre