Libourne : on a visité en avant-première l'expo de la Banksy Modeste Collection
27 avril 2023 à 10h23 par Élodie Quesnel
C'est l'un des évènements qui marquera cette année 2023 pour Libourne. Dès le samedi 29 avril, ouvrira pour 15 jours l'exposition de la Banksy Modeste Collection au manège des Casernes. Une expo centrée sur le militantisme de l'artiste. On vous la fait découvrir en avant-première.
On connait tous son nom, mais pas son visage. C'est un artiste du début du XXIe siècle qui intrigue et dont les oeuvres peuvent se vendre à plusieurs millions d'euros. Banksy, en tout cas, débarque à Libourne. Non pas physiquement, mais à travers la Banksy Modeste Collection. Une exposition itinérante passée par Marseille, Roubaix ou encore Grigny et qui pose ses bagages pour deux semaines dans la commune girondine.
250 objets et oeuvres collectés depuis près de 20 ans
Cette exposition, on la doit à François Berardino, dit "Béru". Un comédien qui a rencontré l'artiste par hasard lors d'un séjour à Londres. "J'ai rencontré ce gars qui m'a invité dans son atelier. Je ne savais pas du tout que c'était Banksy. Il était déjà connu, mais personne ne connaissait son visage. On a discuté puis avant de partir il m'a donné deux croquis. C'est un soir du premier de l'an, pour le passage de 2007 à 2008, qu'en feuilletant un livre consacré à ses oeuvres, je me suis rendu compte que j'avais rencontré Banksy."
C'est à partir de là, que le comédien commence à collectionner tout ce qui est en rapport avec l'artiste anglais. "Je ne collectionne pas ses oeuvres vendues aux enchères. Non, moi ce qui m'intéresse ce sont les objets, affiches, tee-shirt souvent tirés en édition limité qui ont été vendus pour presque rien lors d'expositions ou d'actions mise en place par Banksy."
Banksy et le militantisme
Car ce que veut faire ressortir Béru avec la Banksy Modeste Collection ce n'est pas le prix des oeuvres vendues des millions d'euros aux enchères, mais plutôt le caractère militant de l'artiste. "Banksy, c'est vraiment quelqu'un qui milite pour l'écologie, pour aider les réfugiés et pour dénoncer parfois les dérives du capitalisme. Avec ces objets, croquis ou oeuvres que j'ai pu collecter durant ces 17 ans, j'ai voulu mettre en avant leur histoire. Chaque chose que vous verrez dans cette exposition raconte une histoire."
Histoires qui seront relayées par des médiateurs présent pendant les 15 jours de l'expo. Et pour appuyer encore un peu plus le sujet du militantisme, les visiteurs, qui pourront entrer gratuitement dans le manège des Casernes, seront appelés à faire un don à des associations nationales, mais aussi locales de Libourne. L'exposition est à voir du 29 avril au 14 mai, tous les jours, de 11h à 19h.