Libourne : une unité d'instruction et d'intervention de Sécurité civile d'ici l'été 2024

2 août 2023 à 14h24 par Élodie Quesnel

L'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 33 a été mobilisé
L'hélicoptère de la Sécurité civile
Crédit : Pixabay

L'information a été confirmée par le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, ce mercredi matin, lors d'une visite à Libourne. Une Unité d'intervention et de formation de la Sécurité civile s'installera dans les prochains mois dans l'ancienne caserne de la commune.

Après l'épisode dramatique des feux géants en Gironde, à l'été 2022, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, est venu annoncer à Libourne, l'installation d'une Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (UIISC). C'est la quatrième unité de ce genre qui voit le jour après celles de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire), Corte (Corse) et Brignoles (Var).

Cette unité de lutte contre les incendies devrait être opérationnelle pour l'été 2024, avec un effectif de 565 militaires sapeurs-sauveteurs affectés au sein du ministère de l'Intérieur. Elle sera installée dans l'ancienne caserne militaire de Libourne, fermée depuis 2009.

Libourne était en lice face à d'autres villes de la région Nouvelle-Aquitaine pour accueillir cette unité après l'annonce d'Emmanuel Macron à l'automne dernier. C'était le cas de Pau, Mont-de-Marsan, Agen ou encore Limoges. Mont-de-Marsan pourrait accueillir la deuxième base aérienne de la Sécurité civile, après celle de Nîmes, dans le Gard.