Loic Nottet pourrait ne pas représenter la Belgique une deuxième fois à l'Eurovision

Publié : 18h06 par Elodie Quesnel

Crédit image: Wikimedia

Loic Nottet devait représenter pour la deuxième fois la Belgique à l'Eurovision pour cette édition 2026 qui se déroulera en Autriche, à Vienne. Mais il aurait finalement décidé d'abandonner.

Loïc Nottet prêt à renoncer à l’Eurovision 2026 ? Coup de théâtre du côté de la Belgique. Loïc Nottet, qui devait représenter son pays pour la deuxième fois à l’Eurovision Song Contest, aurait finalement décidé de se retirer. Le concours européen doit se tenir en Vienne, en Autriche, du 12 au 16 mai prochain.

Selon plusieurs médias belges, le chanteur, qui s’était hissé à la quatrième place de l’Eurovision en 2015, aurait préféré se retirer dans un contexte particulièrement tendu. Cette édition du concours fait en effet l’objet de nombreuses polémiques, notamment après la validation en décembre de la participation d’Israël par l’Union européenne de radio-télévision (UER).

Toujours selon ces mêmes sources, plusieurs pays envisagent de se retirer de l’édition 2026 en signe de contestation. 

Remplacé par une finaliste de The Voice

Toujours selon la presse belge, Loïc Nottet aurait été remplacé en interne par une finaliste de la saison 9 de The Voice Belgique. Il s’agirait de Essyla.

Pour le moment, Loïc Nottet ne s’est pas encore exprimé publiquement sur le sujet. La RTBF devrait apporter davantage de précisions sur la situation le 19 février.

Et la France dans tout ça ?

La France participera bien à l’édition 2026 de l’Eurovision Song Contest. Pour l’heure, le nom de l’artiste qui succédera à Louane n’a pas encore été officialisé.

À la fin de l’année 2025, plusieurs noms circulaient déjà, notamment ceux de Claudio Capéo, ainsi que de deux gagnants de la Star Academy : Pierre Garnier et Marine. La décision officielle devrait être annoncée dans les prochaines semaines.