Lot-et-Garonne : une collégienne de 14 ans enlevée, violée, tuée

21 novembre 2022 à 11h54 par Matthieu Morin

L'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire. Photo d'illustration
L'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire. Photo d'illustration
Crédit : Wit FM

L'horreur vendredi 18 novembre à Tonneins, non loin de Marmande

Il ne connaissait pas la victime, l’acte n’était pas prémédité et une adolescente a été tuée. Romain C., intérimaire de 31 ans, s’en est pris à Vanesa, une jeune fille de 14 ans scolarisée au collège Germillac de Tonneins (47), ce vendredi 18 novembre. Selon les informations dont nous disposons, l’individu aurait passé la matinée à fumer du cannabis dans sa voiture, stationnée dans les rues de Tonneins non loin de l’école de la victime. C’est lorsque l’adolescente rentrait en direction de son domicile, à pied, que son assaillant s’est mis sur son chemin.

D’après Sud-Ouest ainsi que le procureur d’Agen, l’individu aurait remarqué Vanesa avant de la faire entrer de force dans son véhicule et de quitter les lieux en vitesse. Selon les déclarations du suspect aux enquêteurs, il aurait pris la route pour se garer à l’abris des regards avant de décider de violer la collégienne. Romain C. aurait ensuite voulu masquer son crime en étranglant à mort la jeune fille. Enfin, l’individu aurait repris la route et déposé le corps à l'intérieur d'une maison abandonnée qu'il n'avait pas repérée au préalable, à Birac-sur-Trec, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tonneins.

À la mi-journée, la famille de Vanesa ne voyant pas l’adolescente rentrer a prévenu la police. Grâce aux nombreuses caméras de surveillances dont est équipée la commune de Tonneins, le suspect a pu rapidement être retrouvé puis interpellé le soir-même suite à son acte. Il aurait été placé en garde à vue sans causer de résistance aux gendarmes. Romain C. a été mis en examen dimanche pour enlèvement et séquestration, viol et meurtre sur mineure avant d’être placé en détention provisoire

 

Mineur, le suspect aurait déjà été l’auteur d’agressions sexuelles

 

Toujours d’après Sud-Ouest, le suspect serait originaire de Seine-Maritime et vivrait à Marmande dans une résidence avec sa compagne avec qui il a eu un bébé âgé de deux mois. Il aurait également séjourné dans la métropole de Bordeaux après avoir travaillé à Bègles. En 2006, alors qu'il avait 15 ans, il avait été condamné à 15 jours d'emprisonnement assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve de deux ans pour des faits d'agression sexuelle sur mineurs. Il n'était pas inscrit au fichier des auteurs d'infractions de nature sexuelle. 

 

Une cellule d’accompagnement psychologique était attendus ce lundi au collège Germillac. La victime, âgée de 14 ans et scolarisée en 4ème, était l’ainée d’une fratrie de trois.