Bordeaux : manifestation du personnel hospitalier prévue ce mardi

19 juin 2023 à 13h05 par Gibril KHERROUBI

Des manifestants lors d'un sit-in
Des manifestants lors d'un sit-in
Crédit : photo d'illustration - @Pixabay

Les syndicats dénoncent les fermetures de lits et réclament plus de personnel, alors qu’un rassemblement est prévu à 13 heures ce mardi devant l’hôpital Saint-André.

Grève imminente du personnel hospitalier à Bordeaux ce mardi. Les syndicats demandent l'ouverture de lits supplémentaires, mais également de meilleurs salaires et une augmentation des effectifs. Soignants et personnel médical se sont donné rendez-vous à 13 heures, mardi, devant l’hôpital Saint-André.

 

500 lits ont déjà été fermés à Bordeaux et Libourne avant la période estivale

Près de 400 lits ont été clos au CHU de Bordeaux et 100 lits au CH de Libourne. Pourtant, à la veille de l’été, l’activité des hôpitaux va croitre, entre coupe du monde de rugby et vacanciers. Selon FO Santé, CGT et Sud Santé Sociaux, les urgences sont également touchées, avec des fermetures à Bordeaux, Sainte-Foy-la-Grande et Sud-Gironde, alors qu'ailleurs les services d'urgence sont déjà submergés. "Des fermetures excessives" selon les syndicats.

 

Manifestation prévue dans l’après-midi :

Un rassemblement des soignants est prévu devant l'hôpital Saint-André à 13 heures, avant un sit-in prévu ce mardi devant la mairie de Bordeaux dans l’après-midi.

Les syndicats et le personnel hospitalier sont habitués aux actions pacifiques à Bordeaux, ayant toujours pour but de faire réagir avant l’été sur la situation des hôpitaux. L’année dernière, ils avaient mis en scène une réanimation devant le Grand Théâtre. Et les revendications n'étaient pas grandement différentes.