Mars Bleu : continuer à mobiliser contre le cancer colorectal
28 février 2023 à 17h00 par Élodie Quesnel
Les professionnels de santé de Gironde mobilisés pour une nouvelle édition de Mars Bleu. Un mois consacré au dépistage du cancer colorectal. Car si la participation s’améliore elle reste insuffisante. Des nouveaux rendez-vous sont proposés tout au long du mois dans le département.
Après Octobre Rose consacré au dépistage du cancer du sein, place en ce mois de mars au dépistage du cancer colorectal. Tous les professionnels de santé sont mobilisés pour cette nouvelle édition de "Mars Bleu". Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle -Aquitaine (CRCDC-NA) en tête, accompagné de ses partenaires, fera tout au long du mois la promotion du dépistage à destination des personnes de plus de 50 ans.
Des dépistages en hausse mais un chiffre encore insuffisant en Nouvelle-Aquitaine
Le dépistage du cancer colorectal est proposé gratuitement à partir de 50 ans. Il est à renouvellé tous les deux ans. Si la participation s'est nettement amélioré sur la campagne 2021-2022 en Nouvelle-Aquitaine, les chiffres restent en dessous des objectifs. Le CRCDC- NA souhaiterait atteindre 65% de participation pour éviter pas moins de 647 décès par an. Il est actuellement de 34,6% sur la région et de 33,7% en Gironde.
De nouvelles solutions pour mobiliser au dépistage
A chaque édition de ce mois de prévention du cancer colorectal, les différentes professions de santé mettent tout en oeuvre pour mobiliser. Depuis avril dernier par exemple, les pharmaciens sont impliqués dans la distribution de kit de dépistage. Il est possible de le récupérer gratuitement auprès de l'officine la plus proche de son domicile. "C'est le dépistage le plus simple à faire. Il est possible de le réaliser chez soi, de le renvoyer par la poste et de recevoir directement les résultats à la maison", martèle Bénédicte Motte, directrice départementale de la Gironde pour l'ARS-NA. "L'ARS publie une nouvelle feuille de route cancer 2022-2025 et le dépistage a sa part dans ce projet. On a trois axes : engager des opérations "aller vers" pour toucher un public précaire et éloigné des systèmes de santé en visant certaines zones géographiques, renforcer les missions de suivi de résultats, mais aussi de promouvoir la participation organisés des cancers pas seulement dans les centres de santé mais aussi au sein des entreprises et dans les collectivités."
Tout au long de ce mois de mars, de nombreux rendez-vous seront organisés dans différents lieux de santé pour appeler les 50-74 ans à venir se faire dépister. Et les jeunes seront mis aussi à contribution. Pour faire passer le message à leurs ainés, une campagne dédiée aux jeunes entre 15 et 25 ans sera publiée sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Tik Tok.