Mérignac : l'association Chiens Guides Aliénor dévoile ses coulisses ce week-end

Publié : 27 septembre 2025 à 8h00 par Élodie Quesnel

Crédit image: L'association Chien Guide Aliénor

L'association Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor, basée à Mérignac, ouvre ses portes ce dimanche 28 juin, pour faire découvrir au public son travail autour de la formation des chiens guides pour personnes aveugles et malvoyantes.

730. C'est le nombre de chiens guides que l'Association Chiens Guides Grand Sud Ouest Bordeaux a mis à disposition de personnes aveugles ou malvoyantes depuis 40 ans. Ce dimanche 28 septembre, l'association ouvre ses portes au public toute la journée sur le site de Mérignac pour découvrir l'univers des chiens guides.

Des familles d'accueils pour former les chiens

Ce sont chaque année 20 chiens qui sont remis à des personnes aveugles ou malvoyantes par l'association. Mais avant cette remise, il faut pas moins de deux ans pour former les chiens. 

Guillaume Champetier, le directeur général de l'école de chiens guides Aliénor Bordeaux, nous explique la démarche. "Nous avons au sein de l'association un centre d'élevage qui nous fournit des chiens qui deviendront des guides. À 80 % du temps, il s'agit de golden ou labradors. Mais, on a aussi des bergers allemands ou encore des labradoodle qui sont en fait des chiens hypoalergéniques pour les personnes qui auraient des allergies."

Des chiens qui sont ensuite placés dans une famille d'accueil pour près de deux ans. "Les huit premiers mois, c'est une phase de sociabilisation principalement au sein de la famille. Puis, on débute ensuite l'éducation pour le faire devenir chien guide, avec des exercices toute la semaine dans notre refuge et un temps de repos dans la famille le week-end."

À ce jour, une cinquantaine de familles d'accueil sont mobilisées. "C'est plus facile aujourd'hui, d'avoir des familles d'accueil car nous avons passé des accords avec des entreprises ou des collectivités pour que la personne puisse apporter le chien au travail ou encore puisse se libérer pour participer à des journées de formation ou réunion."

 

Une association pour défendre les droits des personnes ayant un chien guide

Au-delà de faire découvrir l'envers du décor de l'école de chiens guides, l'Association des maîtres de chiens d'aveugles sera aussi sur place pour défendre les droits des personnes ayant un chien guide. Car de nombreuses personnes aveugles ou malvoyantes se voient refuser l'accès à certains lieux car accompagnés d'un chien. Ce qui est interdit. 

 

📍Association de Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor - 236 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac  

⏰ 10h-18h

📆 Dimanche 28 septembre 2025