Colère des agriculteurs : acte 1 pour les JA et la FNSEA ce lundi, la Coordination Rurale prend le relais ce mardi
Publié : 18 novembre 2024 à 9h17 par Jean-Baptiste Pierron
Ce lundi 18 novembre, le monde agricole a décidé de remettre ça. Moins d’un an après des journées de blocages et de manifestations, les syndicats agricoles ont à nouveau appelé à la mobilisation. Voici un détail des actions prévues dans notre région.
Les agriculteurs et leurs tracteurs sont de retour dans la rue. Moins d’un an après des manifestations massives pour dénoncer leurs conditions de travail et leurs faibles rémunérations, le monde agricole reste insatisfait. Si la situation n’a pas évolué, c’est bien la possible adoption d’un accord commercial entre l’Union européenne et le marché commun de plusieurs pays d’Amérique du Sud (le Mercosur) qui a mis le feu aux poudres. Les syndicats ont appelé à la mobilisation partout en France, laissant les délégations locales décider des actions à mettre en place. Voici un résumé de ce qui est prévu.
Un feux de plants de vignes en Gironde…
En Gironde, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont décidé de ne pas bloquer les routes. Ils appellent tous les agriculteurs à se réunir quai des Chartrons. Le rendez-vous etait fixé à 18h ce lundi 18 novembre pour y allumer un grand feu. Une centaine d’agriculteurs étaient présents. L’objectif était de se faire voir. Une rencontre avec le préfet Etienne Guyot etait prévue à 19h30.
Demain, mardi 19 novembre, c'est la Coordination Rurale de Gironde qui prendra le relais. Les tracteurs partiront de Créon à partir de 6h-6h30, pour rejoindre la Préfecture de la Gironde à Bordeaux dans la matinée. Un rendez-vous est prévu à 10h30 avec le préfet, Etienne Guyot. En fonction de cette réunion et surtout du nombre de forces de l'ordre sur place, des actions pourraient être menées dans la journée à Bordeaux ou sur sa métropole. Tout devrait se décider au fur et à mesure. La Coordination Rurale de Gironde est partie pour passer la nuit de mardi à mercredi à Bordeaux.
… et des blocages en Dordogne.
Côté périgourdin, la situation risque d’être un peu plus compliquée. Ce lundi, la FDSEA et les JA lancent un appel commun. Comme en Gironde, un feu sera allumé sur le rond-point Yves Guéna à Périgueux. Mais avant cela, une opération escargot sera déployée pour rejoindre le lieu de rassemblement. Des difficultés sont donc à prévoir autour de Trélissac, Périgueux, Marsac et Saint-Laurent-sur-Manoir.
La Coordination Rurale 24 lance son appel pour mardi 19 novembre. De nombreux points de ralliement sont fixés : à Creysse à 8h, au rond-point de l’Intermarché, à Ribérac à 9h, au café du port, et à Périgueux à 9h30, au dépôt de Faye. Ils rejoindront ensuite la préfecture pour 10h. Des perturbations sont à prévoir, notamment sur la RN21.
« Feu de la colère » allumé ce lundi 18 novembre quai des chartrons à Bordeaux par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs de Gironde @witfm pic.twitter.com/KI2mJKia6j
— Elodie ALCOUFFE (@e_alcouffe) November 18, 2024