Mobilisation des agriculteurs : une troisième journée de mobilisation en Gironde et Dordogne

Publié : 11h20 par Elodie Quesnel

Crédit image: Coordination rurale 33

Les agriculteurs qui continuent à manifester contre la gestion du gouvernement sur l'épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse, sont prêts à passer une troisième journée sur les barrages ce mercredi 17 décembre.

Troisième journée de mobilisation pour les agriculteurs du Sud-Ouest. À l’appel de plusieurs syndicats agricoles, la profession dénonce la gestion des autorités face à l’épidémie de dermatose nodulaire qui touche les cheptels bovins. En Gironde et en Dordogne, la grogne reste intacte. Des mobilisations sont attendues ce jeudi 18 décembre à Bruxelles.

La mobilisation en Gironde

La Coordination rurale bloque depuis dimanche soir l'A63 à hauteur de Cestas (échangeur n°24). Depuis ce mardi, l'autoroute est coupée dans les deux sens de circulation. La sortie obligatoire à Marcheprime au niveau de l'échangeur n°23 en direction de Bordeaux,

Dans l'autre sens, une fermeture a été mise en place dès la rocade bordelaise, en direction du Pays-Basque, avec une déviation mise en place par la départementale 1250 pour entrer ensuite sur l'A63 par la même commune de Marcheprime. Le trafic des poids lourds en provenance d'Espagne.

Sur les rails aussi, le trafic est perturbé. Sur la ligne SNCF Intercité entre Bordeaux et Marseille, le trafic est interrompu jusqu'à ce mercredi midi, en raison du "dépôt de différents matériaux sur les voies par des manifestants agricoles", explique la SNCF.

Mobilisation en Dordogne

En Dordogne aussi la colère est grande. L'A89 est toujours coupée dans les deux sens de circulation au niveau de l'échangeur n°15 à Périgueux, par les agriculteurs de la Coordination rurale, qui utilisent les tracteurs pour bloquer les routes. Les déviations sont maintenues pour rejoindre Périgueux depuis Bergerac mais aussi dans l'autre sens.

En revanche, les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Dordogne ont levé leur barrage filtrant au niveau du péage de l'A89, à la Bachellerie.