Netflix annonce l'arrivée d'un nouvel abonnement à petit prix avec publicité

14 octobre 2022 à 10h36 par A. L.

Netflix annonce l'arrivée d'un nouvel abonnement à petit prix avec publicité
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Crédit : Pixabay

C'est officiel : l'abonnement Netflix avec publicité débarquera sur les écrans dès le mois de novembre 2022. Décryptage en détails.

Votre abonnement Netflix vous paraît un peu cher ? Le géant du streaming a décidé d'évoluer. Dès le 3 novembre, les clients français auront accès à un nouvel abonnement baptisé "Essentiel avec pub". Le principe ? Avoir accès au catalogue Netflix pour seulement 5,99€ par mois (soit trois euros de moins que le tarif de base "Essentiel"). Bien entendu, une contrepartie existe... En souscrivant à ce package, les spectateurs devront accepter regarder environ 5 minutes de publicité par heure. En effet, des annonces de 15 à 30 secondes seront diffusées au début et au milieu des programmes.

 

Pas de téléchargements et moins de contenus

 

Ce n'est pas tout.  Les abonnés auront un accès à 85 % seulement du catalogue actuel (films, séries, jeux, documentaires). "Quelques séries et films non disponibles en raison de restrictions liées aux droits sur certains titres", annonce Netflix, précisant tout de même que ses contenus originaux et ses séries phares seront évidemment disponibles. Par ailleurs, si la plateforme promet une augmentation de la qualité des vidéos jusqu’à 720p en HD (au lieu de 480p actuellement), "le téléchargement des programmes hors ligne" ne sera pas compris dans ce nouveau forfait.

"Nous croyons fermement qu’un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de croître notre nombre d’abonnés et avec le temps de générer des revenus supplémentaires significatifs", a déclaré Greg Peters, le directeur des opérations du groupe californien, lors d’une conférence de presse ce jeudi 13 octobre. Pour rappel, au premier trimestre 2022, le géant du streaming a perdu 200.000 abonnés dans le monde par rapport à la fin 2021. 970.000 abonnés ont ensuite quitté la plateforme de mars à juin. Avec l'abonnement "Essentiel avec pub", Netflix espère ainsi attirer 40 millions de nouveaux inscrits d'ici le troisième trimestre 2023.