Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

1,2 tonne de cocaïne saisie à Bordeaux et à Lacanau

21 novembre 2017 à 10h40 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : WIKIMEDIA

Une vingtaine de personnes a été interpellée dimanche en Gironde. Toutes sont soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de trafic de drogue.

1,2 tonne de cocaïne, c’est une saisie record en Gironde. Il aura fallu plusieurs mois d’enquête aux agents de l’Office Central pour la Représentation du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), et à la JIRS de Bordeaux, pour mettre la main sur cette marchandise. Les investigations ont été menées en collaboration notamment avec leurs homologues colombiens et espagnols puisque la drogue proviendrait d’Amérique du Sud. Conditionnée dans des valises et des sacs de sport, elle pourrait être arrivée en Gironde par bateau. Sa valeur marchande est estimée à 100 millions d’euros.

Vingt personnes interpellées

Lors de cette saisie, vingt personnes ont été interpellées. Les trafiquants présumés avaient loué une villa à Lacanau et des chambres d’hôtels à Bordeaux. Selon nos confrères de Sud Ouest, les équipes ne se connaissaient pas. Elles avaient pourtant toute la même mission. Récupérer la marchandise et prendre la route pour acheminer au plus vite la drogue dans différents pays d’Europe. Sept grosses cylindrées ont également été saisies par les enquêteurs.

Onze Colombiens, trois Français, trois Albanais, deux italiens et un Turc ont été interpellés. Parmi eux, des têtes pensantes du réseau et proches des milieux mafieux italiens et albanais. Tous ont été placés en garde à vue au commissariat central de Bordeaux où ils devraient être interrogés jusqu’à jeudi.

Quatre tonnes de cocaïne

Depuis un an, plusieurs tonnes de cocaïne ont été découvertes dans le Sud Ouest. Un peu plus d’une tonne de drogue avait déjà été saisie en décembre 2016 à Biarritz. La cocaïne provenait, là aussi, de Colombie et avait été transportée dans un jet privé à destination de l’aéroport de Biarritz. Dix personnes avaient été interpellées et mises en examen.

En juin dernier, 1,7 tonne de cocaïne avait également été saisie dans les Landes à Mimizan. Onze trafiquants avaient été interpellés alors qu’ils chargeaient des ballots de cocaïne à bord de plusieurs 4x4.

Au total, quatre tonnes de cocaïne ont été saisies dans le sud-ouest depuis un an.