Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

14 juillet en Gironde : où regarder le feu d'artifice ?

13 juillet 2017 à 13h36 Par Rédaction

Les festivités du 14 juillet commencent dès ce jeudi soir un peu partout en Gironde. 57 feux seront tirés dans le département.

À Bordeaux les festivités vont commencer dès ce jeudi soir avec le bal des pompiers à la caserne Ornano. Le lendemain, vendredi, place au feu d’artifice. Comme tous les ans, il sera tiré depuis la Garonne en face de la Place de la Bourse dès 22h45. Avant ça, le quai des Chartrons accueillera le traditionnel défilé militaire dès 19h. Un grand bal public sera aussi proposé dès 21h sur la placette Munich, quai Louis XVIII, en face des Quinconces.

La sécurité renforcée

Un conseil si vous voulez assister aux festivités du 14 juillet à Bordeaux : ne prenez pas votre voiture. Un important dispositif de sécurité sera mis en place autour des quais. Ils seront bloqués depuis la maison écocitoyenne jusqu’à la placette Munich de vendredi 8h du matin à samedi 16h. Le stationnement des véhicules sera interdit de midi et jusqu’à 2h du matin, pour certaines rues, tout autour des quais.

  • Stationnement interdit de 12h à 22h : quai Louis XVIII et quai des Chartrons entre les allées de Bristol et le Cour du Médoc, cours de la Martinique et rue Notre Dame
  • Stationnement interdit de 16h à 21h : rue Latour
  • Stationnement interdit de 15h à 2h du matin : rue Esprit des Lois, quai Richelieu, quai des Douanes et quai du Maréchal Lyautey.

La circulation des véhicules pourra aussi être arrêtée, ralentie ou déviée à tout moment de la journée entre 16h et 21h autour des quais.

Si vous avez décidé de venir en tram, attention, la circulation sur la ligne B sera interrompue de 16h à 21h entre les Quinconces et les Bassins à Flots. La ligne A (entre Stalingrad et Sainte-Catherine) et la ligne C (entre les Quinconces et la Gare Saint Jean) seront elles aussi arrêtées entre 22h et 2h du matin.

57 feux tirés en Gironde

Bordeaux ne sera évidemment pas la seule à fêter le 14 juillet. D’autres communes de Gironde organisent leur feu d’artifice. En tout ce sont 57 feux qui seront tirés entre ce jeudi soir et vendredi soir dans le département. Tous devraient commencer entre 22h30 et 23h.

Ce jeudi soir :

AMBARES ET LAGRAVE

ARES 

AVENSAN

BIGANOS 

BLANQUEFORT 

CADILLAC 

CANEJAN 

CREON 

GRADIGNAN 

LA TESTE DE BUCH 

LE BOUSCAT 

LE TOURNE

LORMONT 

MACAU

MARCHEPRIME

MERIGNAC 

PODENSAC 

QUINSAC

SAINT ANDRE DE CUBZAC

SAINT DENIS DE PILE 

SAINT EMILION

SAINT MEDARD EN JALLES

SAINT SEURIN SUR L'ISLE

SAINTE EULALIE 

SALLES

VILLENAVE D'ORNON 

 

Ce vendredi soir :

ANDERNOS 

ARCACHON 

ARTIGUES-PRES-BORDEAUX 

BLAYE 

BORDEAUX 

BELIN-BELIET 

BOULIAC

CADAUJAC 

CAMBES 

CAP FERRET

CARCANS

CASTELNAU DE MEDOC

CAZAUX 

CENON 

COUTRAS 

HOURTIN PORT 

LANGON 

LANTON 

LA REOLE 

LEGE CAP FERRET 

LE TEICH 

LE VERDON SUR MER 

LIBOURNE 

MIOS

PESSAC  (la ville organise également une journée « nos héros du quotidien » pour rencontrer les services d’urgence, les pompiers et les associations caritatives de Pessac de 15h à 19h parc de Cazalet)

PYRAC 

SAINTE FOY LA GRANDE 

SAUVETERRE-DE-GUYENNE 

SOULAC SUR MER 

TALENCE 

VENDAYS-MONTALIVET