Attaque de Nice : le plan vigipirate porté au niveau "urgence attentat" partout en France
Publié : 29 octobre 2020 à 13h00 par Iris Mazzacurati avec AFP
Le plan vigipirate est porté au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire national après l'attaque meurtrière de Nice, a annoncé jeudi 29 octobre devant le Premier ministre Jean Castex, précisant qu'un conseil de défense aurait lieu vendredi matin.
Le chef du gouvernement a dénoncé une "attaque aussi lâche que barbare qui endeuille le pays tout entier", après l'attaque au couteau jeudi contre une basilique en plein cœur de Nice qui a fait trois morts, dont un sacristain.
Le niveau "urgence attentat" est le niveau le plus haut du plan vigipirate. Il peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
Evoquant un attentat "ignoble", dans lequel "trois de nos compatriotes ont été assassinés à l'arme blanche dans des circonstances abjectes", le chef du gouvernement a assuré que "la réponse du gouvernement sera ferme implacable et immédiate".
Trois personnes ont été tuées lors de cette attaque, dont l'auteur a été interpellé, suscitant un choc en France à la veille d'un reconfinement pour lutter contre le Covid-19. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a décidé de se rendre sur place.