Attentat à Vienne : quatre personnes tuées, un sympathisant de l'état islamique abattu
3 novembre 2020 à 6h00 par Lucie Claussin avec AFP
Un attentat terroriste a eu lieu ce lundi 2 novembre à Vienne en Autriche.
Des tirs ont éclaté en soirée, dans un même quartier de la ville à plusieurs endroits. Plusieurs hommes armés ont ouvert le feu, notamment près d’une synagogue. Le bilan provisoire fait état de quatre morts, deux hommes et deux femmes. Parmi les suspects armés, un sympathisant de l’état islamique a été abattu d'après les autorités. Un autre suspect est toujours recherché.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a condamné "une attaque terroriste répugnante". "Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et nous combattrons ces attaques avec tous nos moyens", a-t-il écrit sur Twitter, disant ses pensées pour "les victimes, les blessés et leurs proches".
"Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien", a réagi de son côté le président français Emmanuel Macron, tandis que l'Union européenne a "condamné avec force" cette "horrible attaque", selon les mots du président du Conseil européen Charles Michel, évoquant "un acte lâche".
Donald Trump qui entame aujourd’hui sa dernière journée de campagne a qualifié cet attentat « d’attaque du mal »
Une chasse à l’homme a été lancée dans la nuit de lundi à mardi à Vienne après l’attentat qui a fait au moins deux morts et semé la terreur dans la capitale autrichienne, une « attaque terroriste » selon le chancelier @sebastiankurz https://t.co/XnWDUwrA8F par @abeade1 #AFP pic.twitter.com/g3KrMn9vLY
— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2020