Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Australie : que représente vraiment cette carte des feux dans le pays ? (photo)

06 janvier 2020 à 17h30 Par A.L.
L'Australie vit l'une des pires tragédies de son histoire.
Crédit photo : Capture d'écran Instagram @AnthonyHearsey

Face aux incendies qui ravagent l'Australie, l'artiste Anthony Hearsey a créé une visualisation en utilisant les informations de la Nasa, qui scrute les feux australiens depuis l'espace. Une carte devenue virale qui entraîne de nombreux quiproquos. Explications.

En ce moment même et ce depuis septembre 2019, l'Australie vit l'une de ses plus grandes catastrophes écologiques. En cause ? Des incendies extrêmement violents qui provoquent l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, la mort de centaines de millions d’animaux, et des températures qui ne cessent de grimper. À Sydney, le mercure s’approche des 49°C, le combat des pompiers est chaque jour un peu plus difficile pour tenter d’endiguer la progression des flammes et éviter de nouvelles victimes. À l'heure actuelle, une étude d’écologues de l’université de Sydney estime que, dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud, 480 millions de mammifères, oiseaux, reptiles sont morts brûlés ou asphyxiés depuis septembre. Au moins 20 % de la population de koalas, animal emblématique, a disparu. Malheureusement, la situation est toujours très critique aujourd'hui. Et comme souvent sur les réseaux sociaux, des internautes relaient les faits pour exposer au monde l’étendue de la catastrophe.

Une carte devenue virale

En tout, ce sont plus de 200 feux qui sont encore actifs, la plupart demeurant incontrôlables. Vingt-quatre personnes sont mortes, des centaines de propriétés ont été détruites et plus de huit millions d'hectares sont déjà partis en fumée, soit un peu moins qu'un territoire deux fois plus grand que la Belgique, comme le rappelle BFM TV. Des dégâts considérables que l'artiste Anthony Hearsey a souhaité retransmettre par le biais d'une "photo" de l’Australie plutôt originale : on y voit, via des points rouges, toutes les zones touchées par les incendies. Si cela ressemble à une photo vue du ciel, c’est en réalité une réalisation graphique devenue particulièrement virale. En effet, plusieurs internautes ont cru qu'il s'agissait de la situation actuelle en Australie, or cette image est une carte 3D conçue à partir de données satellites de la NASA, sur une période d’un mois, soit depuis le 5 décembre dernier. Le créateur indique que l’échelle a été "exagérée".

"Une petite visualisation 3D des incendies en Australie. Cela a été créé à partir des données du site FIRMS de la NASA (spécialisé dans les données satellites concernant les incendies) entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2020. Ce sont toutes les zones qui ont été touchées par les feux de brousse. L’échelle est un peu exagérée, en raison de la lueur du rendu. Notez également que toutes les zones ne continuent pas à brûler", explique l'artiste. Face aux fausses légendes écrites par des internautes, Anthony Hearsey a réagit en insistant bien sur le fait de ne pas se tromper. "C’est une visualisation 3D des incendies en Australie. PAS UNE PHOTO. Imaginez cela comme un graphique plus joli ", a-t-il déclaré. Néanmoins, des milliers de foyers étaient toujours actifs dans le pays ces 24 dernières heures, particulièrement dans le sud-est du pays. L'état d'urgence a d'ailleurs été décrété dans cette partie la plus peuplée du territoire.