Bassin d'Arcachon : tous les coquillages interdits à la vente et à la consommation

WIT FM
Tous les coquillages, y compris les huîtres, issus du bassin d'Arcachon sont concernés.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

19 février 2021 à 9h22 par Diane Charbonnel

Depuis jeudi 18 février, il est interdit de pêcher, vendre ou consommer les coquillages, y compris les huîtres, du Bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin. Des analyses doivent être effectuées après la détection de plusieurs cas de toxi-infections alimentaires.

Il va falloir patienter un peu avant de pouvoir déguster de nouveau des coquillages du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin. La préfète de la Gironde a pris un arrêté jeudi soir pour interdire la pêche, la commercialisation et la consommation de tous les coquillages provenant du bassin et du banc d’Arguin, y compris les huîtres. Une interdiction qui fait suite à la découverte de plusieurs cas de toxi-infections alimentaires depuis mardi.

Les enquêtes de traçabilité, qui ont été menées par les services en charge de la sécurité sanitaire, ont permis de démontrer que les coquillages issus du bassin d’Arcachon étaient en cause. Des analyses vont donc être effectuées. Les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine. En attendant, tous les coquillages pêchés ou récoltés dans le bassin depuis le 8 février sont retirés de la vente.

I