Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : 16 cas de rougeole sur le campus

22 décembre 2017 à 12h14 Par Laure Deville
Crédit photo : @wikimediacommons

L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine appelle à la vigilance et à vérifier ses vaccins.

16 cas de rougeole ont été déclarés dans différents sites du campus universitaire de Bordeaux. Sont concernés les sites de Bastide, Pessac, Talence et Carreire du campus bordelais.

L’agence régionale de santé en profite pour rappeler que la vaccination reste le meilleur moyen d’éviter le virus. En effet, une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.  L’ARS invite donc les étudiants ainsi que le personnel universitaire bordelais à vérifier l’état de leur vaccination sur leur carnet de santé.

En cas de doute, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant éviter la contamination de proches durant les fêtes. Aujourd’hui, la rougeole contamine encore 2 500 personnes chaque année.

Afin de prévenir les épidémies et garantir la couverture vaccinale de la population, le calendrier vaccinal 2017 préconise :

  • Une 1ère dose du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 12 mois ;
  • Une 2ème dose du vaccin trivalent entre 16 et 18 mois ;
  • Et pour les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 et n’ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage est proposé. Il peut se faire à n’importe quel âge.