Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux : des crèches municipales fermées à partir de ce vendredi

23 juillet 2020 à 15h06 Par Florence Jaillet
Les structures d'accueil resteront fermées jusqu'au 24 août.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Face à l'augmentation significative des cas de Covid ces derniers jours, notamment dans le quartier des Chartrons, la mairie prend les devants.

Il faudra trouver des solutions de garde pour nos enfants jusqu’au 24 août.

Déjà, la crèche Barreyre des Chartrons a fermé ses portes hier soir, jusqu’à la fin de l’été. En cause, explique la mairie, une évolution significative du nombre de cas de Covid dans le quartier ces derniers jours.

Crèche des Chartrons 1 fermée depuis le mercredi 15 juillet
  • L’ensemble des agents des Chartrons 1 (60 places) ont été dépistés : 2 agents de la même section (section des moyens) ont été testés positifs suite à un dépistage au CHU le vendredi 17 juillet. Le virus ne semble pas avoir circulé entre les sections, ce qui conforte dans l’application des gestes barrières et des protocoles sanitaires mis en place ;
  • Les enfants de la section des moyens en contact avec les agents positifs ont tous été testés, aucun d’eux n’est positif ;
  • Parallèlement, un enfant de la section des grands, n’ayant fréquenté la crèche qu’une journée en juillet (le 15 juillet) a été testé positif. Par précaution, l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a fait tester les enfants avec lesquels il était en contact, et souhaite organiser dans les prochaines heures le test de tous les enfants de la crèche ainsi que les agents de la crèche voisine (Chartrons 2).
Crèche Barreyre
  • Un agent d’entretien de la crèche a également été testé positif, sans qu’un lien ne soit possible entre les deux structures ;
  • Le dépistage des agents et des enfants ayant fréquenté la crèche Barreyre entre le 15 et le 17 juillet seront testés dans les prochaines heures. Tous les parents et agents ont été prévenus par texto.

Les dépistages se poursuivent aujourd'hui.

Pierre Hurmic maire de Bordeaux appelle les Bordelais à la plus grande vigilance : « le respect des gestes barrières doit rester strict, surtout face aux situations à risque comme le regroupement de personnes dans le centre-ville, les rassemblements festifs, les événements privés (réunions familiales, fêtes, mariages…), les retours de voyage à l’étranger, etc. J’appelle les Bordelaises et les Bordelais et les touristes, à faire preuve de civisme et de responsabilité, en appliquant systématiquement la distanciation physique, le port du masque dans les lieux clos et fréquentés et le lavage fréquent des mains ».