Publi-info

Bordeaux : l’art s’invite chez les commerçants

13 mai 2019 à 00h00
Jusqu’au 26 mai, 114 commerçants bordelais accueillent chacun un artiste dans leur boutique, salon ou restaurant. L’opération Qu’ARTiers, organisée par la Ronde des Quartiers, connaît, depuis trois ans, un joli succès.

L’opération Qu’ARTiers à Bordeaux se tient cette année du 10 au 26 mai pour sa quatrième édition. Pendant une quinzaine de jours, des commerçants bordelais accueillent chacun un artiste dans leur boutique, leur salon ou leur restaurant.

Initiée en 2016 par La Ronde des Quartiers, association de commerçants à Bordeaux, l’opération prend aujourd’hui de l’ampleur. « Une vingtaine de commerçants avait joué le jeu en 2016. Ils sont cinq fois plus nombreux cette année, explique Christian Baulme, président de la Ronde des quartiers. » 114 commerçants et autant d’artistes participent à cette 4ème édition : un record. « Cette opération, c’est amener l’art là où on ne l’attend pas, poursuit Christian Baulme. C’est une expérience inattendue pour les clients. C’est aussi une bonne façon de faire prendre conscience aux gens que seuls les commerces de proximité sont capables d’apporter ce genre de choses.»

Si Qu’ARTiers permet aux artistes girondins, musiciens, peintres et sculptures, d’exposer leurs œuvres, l’opération est aussi bénéfique pour les commerçants. « C’est l’occasion pour nous d’animer notre établissement et de participer à un évènement, explique Céline Théodore, responsable du restaurant Au comptoir des Capucins. Même si nous ne comptons pas sur l’opération pour booster notre chiffre d’affaire, elle ne peut que donner le moral à nos salariés et à nos clients. » L’établissement accueillera un artiste qui peindra ou dessinera en terrasse tous les samedis et dimanches matin jusqu’au 26 mai.

Avant de vous rendre dans votre quartier préféré de Bordeaux, n'oubliez pas de télécharger le dépliant listant les 114 lieux d’exposition. Vous pouvez aussi vous le procurer auprès des commerçants participants.