Bordeaux : la 5G officiellement activée
18 novembre 2020 à 9h47 par Diane Charbonnel
La nouvelle génération de réseau mobile est activée ce mercredi en France, mais elle ne devrait pas être disponible pour le grand public avant plusieurs jours et ne le sera que dans certaines conditions.
Vous allez peut-être bientôt voir apparaitre un petit 5G sur votre smartphone. La nouvelle génération de réseau mobile est officiellement lancée en France ce mercredi. Concrètement : les opérateurs disposent de leurs fréquences dès aujourd’hui, mais ils attendent encore l’autorisation d’émettre. Une autorisation qui devrait être délivrée par l’Agence nationale des fréquences radio dans les prochains jours. 500 antennes 5G ont déjà été installées lors de la phase d’expérimentation dans neuf villes tests choisies, dont fait partie Bordeaux. La capitale girondine en compte 19.
Pour émettre, les opérateurs veulent également négocier avec les communes concernées, ce qui ne sera pas une mince affaire, notamment à Bordeaux et dans sa métropole. En septembre dernier, les élus de la métropole avaient voté une motion pour demander au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G. S’inquiétant des effets de cette nouvelle technologie sur la santé et sur l’environnement, ils souhaitent attendre la publication, au premier trimestre 2021, du rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur les potentiels effets de la 5G. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, avait également demandé l’ouverture d’un débat national sur cette nouvelle génération de réseau mobile, avant son déploiement. Les opérateurs n’ont toutefois pas besoin de l’autorisation des communes pour émettre en 5G. Bordeaux pourrait donc être rapidement couverte. Mais pour pouvoir en profiter, il faudra être équipé d’un smartphone 5G dernière génération et changer de forfait. Forfait qui devrait être un peu plus cher, en moyenne, 5 euros de plus par mois.