Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : les conditions de location via AirBnB changent

01 mars 2018 à 15h05 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pexels

A Bordeaux, à partir d'aujourd'hui, 1er mars, il faut désormais s’inscrire en mairie pour pouvoir proposer un appartement ou une maison à la location.

Il faut également s’acquitter d’une taxe de séjour et ne pas dépasser 120 nuitées par mois via la plateforme. Une façon, pour la mairie, de contenir le nombre de biens loués de cette manière et ainsi permettre aux Bordelais de pouvoir continuer à trouver à se loger, notamment les plus précaires et les étudiants, puisque les logements réquisitionnés sont en grande majorité des studios et des T2. 

Une inscription officielle qui pourrait dissuader certains de continuer à utiliser AirBnB, qui procédaient jusqu’à présent avec beaucoup de discrétion. C’est le cas de Sarah, qui occupe un 2 pièces dans l’hyper-centre de Bordeaux.

Écouter le podcast

Recourir à AirBnB représente une solution à portée de main pour ceux, par exemple, qui sont souvent absents de chez eux pour des raisons professionnelles.

Écouter le podcast

Pour ceux qui arrondissent simplement leurs fins de mois ainsi ou qui louent leur appartement en leur absence, les 120 nuitées sont loin d’être atteintes annuellement.

Écouter le podcast

Au-delà de 120 jours par an, on risque une amende de 450 euros. Des contrôles seront effectués.