Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : les marronniers de la place Gambetta peuvent être sauvés

02 juillet 2018 à 15h13 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikimediacommons

Le collectif "Les Marronniers de Gambetta" se mobilise afin que les arbres soient maintenus sur la place en plein réaménagement.

Dix-sept marronniers sains de la place Gambetta sont menacés d’abattage dans le cadre du réaménagement de la place bordelaise. Ces marronniers sont septuagénaires pour certains. Le collectif "Les Marronniers de Gambetta" se mobilise afin de conserver les arbres de la place. Selon ses membres, ces marronnniers sont une source de fraicheur, d’ombre, de biodiversité, d’oxygène, et un outil de régulation de la pollution.

Une pétition a été lancée en ligne afin de réclamer le maintien de ces arbres une fois la place réhabilitée. A ce jour, elle a dépassé les 5650 signatures. Le collectif a également lancé une opération d'adoption des maronniers. 52 arbres ont trouvé leur parrain ou marraine. Une cérémonie a été organisée la semaine dernière sur la place Gambetta.

A présent, le collectif propose un scénario d’évolution du projet, dessiné par un paysagiste, pour conserver les marronniers, et bâtir autour de l’existant. Scénario soumis au maire Alain Juppé, dont le collectif espère une réponse rapide.