Bordeaux : les professionnels de la culture manifestent ce mardi

WIT FM
Les cinémas devront rester fermés au moins jusqu'au 7 janvier.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

15 décembre 2020 à 9h14 par Diane Charbonnel

Les professionnels du spectacle, de l'audiovisuel et du cinéma sont appelés à se mobiliser partout en France, et notamment à Bordeaux ce mardi, alors que les théâtres, cinémas et musées, qui devaient rouvrir ce 15 décembre, resteront fermés jusqu'au 7 janvier.

Les portes des cinémas, des théâtres ou encore des musées devaient rouvrir ce mardi. Le gouvernement l’a annoncé la semaine dernière, les lieux culturels resteront finalement fermés, au moins jusqu’au 7 janvier en raison de la situation sanitaire. Les professionnels du monde de la culture ont donc décidé de se mobiliser symboliquement ce mardi 15 décembre, partout en France et notamment à Bordeaux. Le rendez-vous est donné à midi devant la préfecture par les syndicats FO et CGT du secteur artistique. Ils demandent la réouverture des lieux culturels au plus tôt et veulent dénoncer la « politique yoyo du gouvernement ».

En parallèle de cette manifestation, les syndicats, accompagnés d’artistes et de dirigeants de théâtres et de cinémas, ont décidé de déposer un « référé liberté » devant le Conseil d’État pour demander la réouverture des salles au plus vite.

I