Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux Métropole : les acteurs de la construction interpellent les candidats aux municipales

21 février 2020 à 07h05 Par Laure Deville
Il manquerait 3 000 logements neufs chaque année en construction sur Bordeaux et sa Métropole. Photo d'illustration.
Crédit photo : pixabay

Ils se sont réunis jeudi lors d’une conférence de presse afin d’interpeller les candidats aux municipales sur les enjeux de la construction de la ville.

Ce sera l'un des enjeux des élections municipales à Bordeaux et dans sa métropole : le logement. 

Hier lors d'une conférence de presse, la fédération française du bâtiment de la Gironde, le conseil de l’ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine, La fédération des promoteurs immobiliers de la région et la fédération régionale des travaux publics sont venus répondre à plusieurs problématiques. D’une part, faut il faire une pause dans la construction ? "Non", répond Arnaud Roussel-Prouvost le président de la fédération des promoteurs immobiliers Nouvelle-Aquitaine. « En 2019, les délivrances de permis de construire ont chuté de 30% sur la Métropole Bordelaise, or il y a des impératifs avec notamment l’arrivée de nouveaux habitants ».
Aujourd’hui il manquerait chaque année 3 000 logements à construire.

Selon Arnaud Roussel Prouvost, il faut aussi revoir notre modèle bordelais. Finie l’échoppe, il faut penser que dans certains quartiers, des bâtiments en R+1 et jusqu’à R+6 devront être construits. Cela doit se faire, selon les experts, en respectant l’environnement et en proposant des bâtiments qui s’intègrent dans la ville.

Christian Surget, président de la Fédération régionale des travaux publics en Nouvelle-Aquitaien va plus loin il faut penser Bordeaux non pas à l’échelle de ville ou de Métropole mais à l’échelle régionale. Les infrastructures doivent, selon lui, suivre ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.