Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : nouvelle évacuation d’un squat ce mardi matin

23 juillet 2019 à 10h34 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Wit FM

La préfecture de la Gironde a fait procéder ce mardi à l’évacuation d’un squat rue Lafaurie de Monbadon à Bordeaux. Quatre personnes se déclarant mineures ont été délogées. Elles ont été prises en charge par le Département.

La préfecture de la Gironde a fait procéder ce mardi matin à une nouvelle évacuation d'un squat à Bordeaux, un ancien hôtel situé 14 rue Lafaurie de Monbadon. Les forces de l’ordre sont intervenues vers 7h du matin.  Quatre personnes se déclarant mineures se trouvaient dans le bâtiment au moment de son évacuation. N’étant pas majeures, elles ont été prises en charge par le service d’accueil et d’évaluation des mineurs non accompagnés du conseil départemental de la Gironde. Le propriétaire de l’immeuble est désormais chargé du nettoyage des lieux et de la sécurisation du site pour éviter toute nouvelle intrusion.

Selon la préfecture de la Gironde, les lieux, insalubres, présentaient un danger grave et imminent pour les occupants et les riverains ; amoncellement de détritus, absence d’eau potable et branchements électriques non conformes notamment. Le risque d’incendie était important. Le squat aurait également fait l’objet de plusieurs signalements de la part de riverains qui auraient fait part de leur sentiment d’insécurité en raison de dégradations et de faits de délinquance.

La préfète de la Gironde avait annoncé la semaine dernière que les évacuations de squats allaient se poursuivre dans le département malgré la mobilisation d’associations et de la CGT qui demandent l’arrêt de ces évacuations.

Entre 150 et 200 personnes se retrouvent aujourd’hui à la rue à Bordeaux, après de récentes évacuations de squats dans la métropole.