Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux : plus d’un milliard d’euros pour rénover le CHU

07 avril 2021 à 09h47 Par Diane Charbonnel
1,2 milliards d'euros vont être investis dans les dix prochaines années pour rénover le CHU de Bordeaux.
Crédit photo : Pixabay

1,2 milliards d’euros ont été mis sur la table pour financer le plan de restructuration du CHU de Bordeaux qui a été présenté mardi 6 avril. Tous les sites du CHU vont être rénovés dans les dix prochaines années.

Si le CHU de Bordeaux est en tête du classement des meilleurs hôpitaux de France selon Le Point, il se classe avant-dernier en termes de vétusté de ses bâtiments. Son plan de restructuration a été présenté mardi par le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Plus d’un milliard d’euros ont été mis sur la table pour rénover tous les sites du CHU dans les dix prochaines années, 800 millions d’euros financés par le CHU et 240 millions d’euros débloqués par l’État dans le cadre du Ségur de la Santé.

90 000 mètres carrés de bâtiments vont être construits, autant de surface sera rénovée. À Pellegrin, la maternité sera, notamment, rénovée et les urgences pour adultes vont être reconstruites.

Sur le site de Saint-André, le service des urgences va, en revanche, disparaître pour laisser place à un hôpital moderne de centre-ville.

Pour pallier à cette suppression du service sur le site de Saint-André, des urgences vont voir le jour à l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac, dans un nouveau bâtiment. Selon 20 minutes, les urgences à Pessac doivent permettre aux habitants de l’agglomération bordelaise, de plus en plus nombreux, de se rendre aux urgences plus facilement, sans avoir à aller à Bordeaux.