Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : très forte mobilisation contre la réforme des retraites

18 décembre 2019 à 09h15 Par Diane Charbonnel
Entre 13 000 et 70 000 personnes se sont mobilisées dans les rues de Bordeaux. Photo d'illustration.
Crédit photo : Wikimedia

Entre 13 000 et 70 000 personnes ont manifesté dans les rues de Bordeaux mardi contre le projet de réforme des retraites.

C’était une première depuis le début de la mobilisation, tous les syndicats, de la CFDT à la CGT, appelaient à manifester mardi contre le projet de réforme des retraites. Cette nouvelle journée d’action s’annonçait donc très suivie. C’était effectivement le cas, notamment à Bordeaux. 13 000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale girondine selon la préfecture, 70 000 selon les syndicats. C’est au moins autant que le 5 décembre dernier. Entre 20 000 et 53 000 personnes s’étaient mobilisées.

Des actions ont également été menées en parallèle de cette manifestation. Le rond-point d’accès à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a été bloqué une bonne partie de la matinée. L’entrée du rectorat de Bordeaux a également été bloqué par des enseignants. La CGT Energies 33 a, quant à elle, revendiqué des coupures d’électricité vers midi chez des particuliers et dans des entreprises, notamment les sièges sociaux de banques et de CDiscount à Bordeaux.