Bordeaux : un dauphin aperçu dans la Garonne (vidéo)

WIT FM
Un dauphin était-il vraiment dans la Garonne ?
Crédit: Capture d'écran Twitter @SébastienArmand

19 mars 2021 à 16h29 par A.L.

Ce mardi 16 et mercredi 17 mars, un dauphin aurait été filmé dans la Garonne à Bordeaux, notamment au niveau du pont Chaban-Delmas, comme en témoignent plusieurs images postées sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques jours, des vidéos d’un dauphin présent dans la Garonne, au niveau du pont Chaban-Delmas et du quai des Marques, à Bordeaux, circulent sur les réseaux sociaux. Si cette présence inhabituelle est impossible à croire selon certains internautes, l'auteur de la vidéo s'est expliqué auprès de 20 Minutes.

"Je cours plusieurs fois par semaine sur les quais de Bordeaux. Mardi matin, en arrivant sur le quai des Marques, j'ai vu un attroupement de personnes qui prenaient des photos et des vidéos… Je me suis approché et j’ai vu quelque chose sortir de l’eau, là une personne me dit que c’est un dauphin. Du coup, j’ai sorti mon portable (...) j’ai réussi à filmer pendant cinq à six minutes, puis je suis rentré et j’ai fait un montage avec les moments les plus intéressants. Et derrière, cela s’est emballé… ", a-t-il déclaré.

"Comme je travaille beaucoup sur les effets spéciaux, je comprends ces doutes, mais je garantis que cette vidéo est 100 % sans trucage", a-t-il ensuite affirmé.

Face à la polémique, Fabien Demaret, observateur dans l’équipe échouage de l’observatoire Pelagis, a également été sollicité pour résoudre ce mystère. "Elles ne sont pas extraordinaires, et les prises de vues ont été réalisées de loin, mais effectivement on voit quelque chose qui ressemble fortement à un dauphin. On peut le dire surtout par rapport à la manière dont l’animal évolue dans l’eau", a-t-il expliqué.

Un dauphin à Bordeaux en 2002

"Ce ne sont pas des phénomènes qui surviennent tous les quatre matins, mais cela peut arriver, oui. Cela a déjà eu lieu à Bordeaux d’ailleurs, en 2002, année où un grand dauphin a été aperçu au niveau du pont de Pierre. (...) Et en 2006 à Paris, on a eu le cas d’un phoque barbu qui avait remonté la Seine et que l’on avait retrouvé au niveau de Notre-Dame", a conclu le spécialiste auprès de 20 Minutes.

I