Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux : une mobilisation contre l'expulsion de Rolandi et de sa famille

28 janvier 2021 à 14h20 Par Florence Jaillet
Une pétition a déjà rassemblé près de 17 000 signatures.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Une centaine de personnes s'est rassemblée ce mercredi après-midi sur le parvis des Droits de l'homme.

Une centaine de personnes a demandé, mercredi 27 janvier sur le parvis des Droits de l'homme à Bordeaux, le maintien sur le sol français de Rolandi, un Georgien de 31 ans. Celui-ci vit dans la capitale girondine depuis près de deux ans avec sa femme et ses deux filles, âgées de deux et 11 ans, et est aujourd'hui menacé d’expulsion vers son pays d’origine.

L'ensemble de la famille, sous le coup d'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), notifiée par la préfecture de la Gironde en août 2019, a préféré rester dans l'Hexagone, craignant pour leurs vies s'ils devaient rentrer en Georgie. Depuis août dernier, ils sont accueillis dans le dispositif d’hébergement d’urgence de Darwin à Bordeaux. 

Rolandi est retenu au Centre de rétention administrative de Toulouse, arrêté lors d'un contrôle alors qu'il visitait des membres de sa famille après un décès. Le collectif réclame le transfert de Rolandi vers le CRA de Bordeaux et l'autorisation de redéposer une demande de titre de séjour.

Une pétition en ligne a déjà recueuilli près de 17 000 signatures.