Bordeaux : une pétition pour s’opposer à l’extermination des lapins du Parc Bordelais

4 février 2019 à 8h58 par Diane Charbonnel

WIT FM
photo d'illustration
Crédit : Pixnio

L'association bordelaise Vénus a lancé une pétition en ligne pour s'opposer à l'extermination des lapins du Parc Bordelais qui, selon la mairie, saccageraient les arbustes et les végétaux.

Les lapins prolifèrent dans le Parc Bordelais. Selon la mairie de Bordeaux, près de 3 000 petits mammifères seraient désormais présents. Problème, ils saccageraient les arbres, les arbustes et les végétaux des 28 hectares de jardin. Ils seraient même devenus le cauchemar des agents d’entretien des espaces verts. Pour réguler cette population, la mairie fait désormais appel à un piégeur qui chasse les rongeurs à l’aide d’un furet. Il devrait intervenir dans le parc jusqu’en avril, le but n’étant pas d’éradiquer les lapins, mais de réduire leur nombre.

L’association de protection des animaux Vénus a décidé de se mobiliser contre cette extermination. « Ce sont les particuliers qui sont responsables de cette prolifération. Ils achètent des lapins en animalerie et s’en débarrassent une fois qu’ils s’en sont lassés », explique Laurent Blanchard-Talou, chargé de communication pour l’association. « Commençons par interdire la vente en animalerie de ces animaux avant de vouloir les exterminer », ajoute t-il. L’association a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 5 000 signatures.