Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux: ville pilote pour lancer " RoseCar "

18 janvier 2018 à 11h56 Par Laure Deville
Crédit photo : @rosecar

RoseCar est le premier site de covoiturage solidaire destiné aux patients et aux aidants.

C’est un concept unique en France qui est lancé à Bordeaux en expérimentation. Rose association est à l’initiative de ce projet et c'est Aude Thierrard qui le pilote. Il s’agit de mettre en relation les patients atteints de cancer notamment et de proposer des trajets en commun vers plusieurs hôpitaux. Cette plateforme gratuite permet donc aux femmes et aux aidants qui habitent dans un même quartier de s’organiser pour mettre en commun leurs trajets domicile-examens. Cela est devenu nécessaire pour faire face à des transports sanitaires de moins en moins remboursés et des transports en commun pas toujours adaptés.

Les sept plus grands hôpitaux de Bordeaux proposent dorénavant RoseCar à leur patientèle : l'Institut Bergonié (UniCancer), la Clinique Tivoli-Ducos, la Polyclinique Bordeaux Nord et les trois sites du CHU de Bordeaux : l'hôpital Haut-L’évêque, le groupe hospitalier Pellegrin et l'hôpital Saint André. L’objectif caché est de créer une vraie communauté d’entraide selon Aude Thierard.

Écouter le podcast

Johanna Caillon a 53 ans et habite entre la Brède et Langon. Elle est atteinte d’un cancer du sein et vient de terminer son traitement. Elle vient de se lancer dans RoseCar et a déjà effectué plusieurs trajets avec d’autres patientes. Pour elle, ce dispositif lui permet de souffler un peu.

 Écouter le podcast

C’est aussi un vrai moment d’échange, loin des préjugés.

Écouter le podcast

Johanna Caillon, à travers cette interview, a souhaité remercier les infirmiers qui la suivent, la ligue contre le cancer, la maison rose, mais aussi toutes les personnes qui l’aident dans ce combat et surtout ses amis et sa famille.

Écouter le podcast

</p