Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Chocolat, bonbons, chips : qu’est ce qui nous rend le plus accroc ?

06 avril 2018 à 07h20 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay

Une chose est certaine : nous sommes nombreux à nous gaver de chocolats dès que l’occasion se présente. On aurait presque l’impression que c’est addictif… et si c’était vrai ?

C’est assez courant : nombreux sont ceux qui se disent accrocs au chocolat, aux pâtisseries ou même aux bonbons. Mais au-delà d’un goût prononcé pour ces petites douceurs, se cache un vrai problème, l’addiction ! L’école de médecine du Mount Sinaï Hospital a réalisé une étude afin de mettre en évidence les « aliments à problèmes ». Autrement dit, ceux auxquels nous avons bien du mal à résister. Et le résultat est étonnant !

Les cookies seulement en quatrième place

Première chose à retenir, ce sont les aliments transformés qui nous rendent le plus addicts. On imagine très bien, en effet, qu’une addiction aux céleris reste plutôt rare. À l’inverse, l’aliment qui pose le plus problème n’est pas forcément celui qu’on croit. Sur le podium des produits les plus addictifs, le chocolat arrive en deuxième position, suivi des chips, des cookies et des glaces.

Quant au numéro un, il ne s’agit ni de bonbons, ni de cacahuètes, ni même de frites… La médaille d’or de l’aliment le plus addictif revient à la pizza ! Quelques pepperonis et du gruyère râpé peuvent donc nous faire perdre tous nos moyens.

Pour se désintoxiquer, une seule option : ne manger que des produits qui ne rendent pas accrocs. Le riz complet en fait partie, à condition de ne pas rajouter une sauce bien gourmande par dessus. À part cela, sans surprise, ce sont les fruits et les légumes qui sont les meilleurs élèves : pommes, haricots et carottes notamment. La première place des aliments les moins addictifs revient… au concombre ! Alors pour éviter de devenir accrocs, sus à la pizza, place à la salade !