Confinement : 2 enfants sur 5 ont pris jusqu'à 6 kilos

WIT FM
Le grignotage sur le canapé, l'ennemi juré de notre pèse-personne.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

20 janvier 2021 à 10h15 par Iris Mazzacurati

Le confinement n'a épargné personne côté poids. Sédentarité, grignotage... Deux enfants sur cinq ont pris du poids. Cela peut aller jusqu'à 6 kilos.

Il y a le moral en berne, évidemment, mais l’épidémie de Covid-19 et les différents confinements qu’elle engendre ont aussi des conséquences directes sur la santé de nos enfants, comme nous l’apprend le site RTL.fr.

Qu’ils soient adolescents ou plus jeunes, près de la moitié de nos enfants ont pris jusqu’à 6 kilos depuis le début de la crise sanitaire. La faute au confinement, au manque de sport, au grignotage, selon l’animateur et médecin Michel Cymes pour qui la situation est très préoccupante : "L'indice de masse corporelle a considérablement augmenté pendant le confinement chez les enfants. On dit même qu'il y a 40% de capacités cognitives et physiques en moins".

"La situation n'était déjà pas fameuse avant le confinement. Mais là, entre la sédentarité, le manque d'activité et le grignotage... Les adultes ont pris en moyenne 2 kilos et demi. Je ne vois pas pourquoi les enfants ne les prendraient pas également", ajoute-t-il.

Lors du premier confinement, nombre d’entre nous s’était astreint à une pratique sportive régulière à la maison, une habitude à ne surtout pas abandonner. Michel Cymes recommande des sessions de 30 minutes de sport... en extérieur – nouvelles restrictions sanitaires obligent - par jours à l’école pour tous les enfants. Ordre du médecin !