Confinement : "5 à 8% des élèves perdus" selon Jean-Michel Blanquer

31 mars 2020 à 11h50 par Etienne Escuer

Le classement SIPA 2023 est sorti ce mardi 5 décembre
Image d'illustration. Une salle de classe.
Crédit : Commons - Clio

Selon le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, 5 à 8% des élèves n'arrivent pas à être contactés par leurs enseignants.

Jean-Michel Blanquer a estimé mardi 31 mars « qu'entre 5 et 8% des élèves » ont été « perdus » par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la continuité pédagogique souhaitée, deux semaines après la fermeture des écoles pour lutter contre le coronavirus. « Il y a un grand risque » que la situation actuelle « creuse les inégalités », a d’ailleur reconnu le ministre de l'Education nationale, entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres. Pour y remédier, Jean-Michel Blaquer a détaillé plusieurs dispositifs qui doivent permettre « d'aller chercher des élèves ». Un accord a notamment été passé avec La Poste, qui « va permettre à chaque professeur d'envoyer à partir de son ordinateur un document imprimé à un élève qui n'a pas d'équipement numérique ou qu'il n'a pas réussi à joindre autrement ».

Des colonies de vacances éducatives

Par ailleurs, des tablettes peuvent être distribuées par des collectivités locales ou des associations aux familles qui n'ont pas d'équipement informatique, a rappelé le ministre. « J'ai demandé aux chefs d'établissement que les familles soient jointes, une ou plusieurs fois par semaine » au téléphone, a-t-il aussi souligné. Enfin, il a prévu de développer, « quand nous sortirons de cette crise, cet été, des colonies de vacances éducatives » et des « modules de soutien scolaire gratuits, certainement au moins pour la dernière semaine d'août ». En attendant, Jean-Michel Blanquer a aussi évoqué un dispositif de soutien scolaire gratuit à distance pendant les vacances de Pâques.