Confirmation de cas de grippe aviaire dans les Landes : plusieurs milliers de canards abattus

WIT FM
6 500 canards vont être abattus dans les prochains jours dans cet élevage des Landes.
Crédit: Pixabay

8 décembre 2020 à 8h30 par Diane Charbonnel

6 500 canards vont être abattus dans un élevage des Landes touché par la grippe aviaire.

6 500 canards vont être abattus dans les prochains jours dans cet élevage de Bénesse-Maremne dans les Landes. Une très forte mortalité des volailles de cette exploitation a été enregistrée samedi 5 décembre. Les autorités ont suspecté des cas de grippe aviaire. Le laboratoire des Pyrénées et des Landes avait bien confirmé la présence d’influenza aviaire de type H5 mais le résultat officiel d’analyse du laboratoire national de référence était encore attendu. Il est tombé ce mardi matin. Il s'agit bien de la grippe aviaire, a annoncé ce mardi le ministère de l'Agriculture. Avant même cette certitude, la préfecture des Landes avait décidé, dès le 6 décembre, de prendre des mesures pour éviter tout risque de contamination d’oiseaux sauvages qui pourraient, à leur tour, contaminer d’autres volailles. 

En plus de l’abattage préventif des canards de l’exploitation concernée, les élevages de 15 communes des environs ont été placés sous surveillance. « Aucune volaille ou aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations ou en sortir », explique la préfecture. 

 

 

Cet élevage des Landes est le premier de France à être touché par le virus cette année. Deux autres cas ont bien été enregistrés en novembre, en Corse et en région parisienne, mais dans des animaleries.

I