Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Coronavirus : les spécialistes appellent au calme à Bordeaux

28 janvier 2020 à 14h12 Par Laure Deville
Les médecins ont voulu rassurer la population quant à une possible contamination. Photo d'illustration.
Crédit photo : pixabay

Un patient de 48 ans est sous surveillance au CHU de Bordeaux. Les autorités ont voulu rassurer.

L’agence régionale de santé et le CHU Pellegrin ont organisé hier une conférence de presse afin de faire le point sur le cas de coronavirus à Bordeaux. L’homme de 48 ans qui revenait de Chine va bien, mais reste sous surveillance. Quatre autres personnes qui auraient été en contact avec le patient présentaient un risque élevé. Elles doivent rester une quinzaine de jours confinées chez elles.

Les spécialistes en ont profité pour appeler au calme. « Ce week-end, nous avons été sollicités de manière inhabituelle », nous explique le docteur Xavier Combes chef du service Samu SMUR de Bordeaux.

« Dès qu’ils ont une toux suspecte, les gens nous appellent, nous avons même eu le cas de personnes qui après avoir mangé chinois craignaient d’attraper le virus, c’est complètement irrationnel. »

« Si nous n’avons pas été en Chine ou si nous n‘avons pas croisé de personne qui y a été, il n’y a aucune chance de tomber malade. », précise le docteur.

Ce dernier rappelle que dans tous les cas mieux vaut adopter une attitude de prévention, de se laver les mains régulièrement par exemple afin d’éviter le virus de la grippe qui lui touche plus de personnes actuellement.

Si vous avez le moindre doute sur votre état de santé et que vous avez séjourné en Chine, il faut contacter le 15 et ne surtout pas vous rendre dans un lieu fréquenté par du public, notamment les urgences ou bien un cabinet médical.