Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid-19 : les enfants moins porteurs que les adultes

04 juin 2020 à 09h56 Par Iris Mazzacurati
Pointés du doigt au début de la pandémie, les enfants de moins de 15 ans sont réhabilités par l'étude du professeur Robert Coen.
Crédit photo : Pixabay

Une étude révèle que les enfants sont beaucoup moins contaminants et contaminés que les adultes.

Publiée dans Le parisien/Aujourd’hui en France, cette enquête démontre que les plus petits sont beaucoup moins impliqués dans la transmission du virus que ce qu’on a pu en dire au début de la pandémie.

L’étude a été menée par le professeur Robert Coen, vice-président de la Société française de pédiatrie, et 26 autres pédiatres auprès de 605 enfants d’Ile-de-France entre le 14 avril et le 12 mai.

Les enfants de moins de 15 ans seraient de « tous petits contaminateurs » pour plusieurs raisons. La première, l’immunité croisée : ils attrapent plus facilement les autres coronavirus et sont donc mieux protégés. Leur nez qui coule leur permettrait aussi de mieux combattre les infections. Deuxième facteur, leur muqueuse nasale possède moins de récepteurs du virus. Enfin, leur corpulence : plus petits, les gouttelettes potentiellement infectées qu’ils exhalent atteignent moins les adultes. La contamination se ferait plutôt de l’adulte vers l’enfant dans 9 cas sur 10.

Une bonne nouvelle pour les grands-parents qui vont pouvoir revoir leurs petits-enfants plus librement.