Covid : des concerts test prévus à Paris et Marseille

WIT FM
Les concerts test sont prévus en mars et avril à Paris et Marseille.
Crédit: Pexels - Photo d'illstration

16 février 2021 à 7h05 par Virgil Bauchaud

Alors que le flou règne concernant l'avenir du monde culturel, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot se montre optimiste. Elle dévoile par ailleurs les contours de trois concerts expérimentaux programmés dans les prochaines semaines. L'un d'eux doit avoir lieu à Paris.

C’est un plaisir que nous sommes nombreux à vouloir retrouver : celui d’aller voir ses artistes préférés sur scène et s’épuiser les cordes vocales. Alors autant dire que pour reprendre rapidement le chemin des concerts, les prochaines semaines s’annoncent décisives. Déjà à cause de la courbe de l’épidémie, dont dépendra une éventuelle reprise des activités culturelles, mais aussi en raison des concerts test. Annoncés depuis plusieurs semaines, ils se concrétisent. Lundi 15 février, la ministre de la Culture a annoncé les contours de ces expérimentations.

Sauf progression inquiétante des cas positifs, un concert debout se tiendra au mois d’avril à l’AccorArena de Bercy, à Paris. « Les entrants seront testés mais les personnes positives ne seraient pas filtrées », indique Roselyne Bachelot sur LCI. D’ici la fin mars, deux autres concerts assis « avec possibilité de se lever » doivent se tenir au Dôme de Marseille. A chaque fois, le public sera masqué.

Dans le même temps, la ministre de la Culture se dit « optimiste » pour la tenue des festivals et spectacles assis d’ici cet été. En revanche, la situation s’annonce « plus compliquée » pour les spectacles debout. Pilotés par l’Inserm, les différents concerts-test devraient donc permettre d’en savoir plus très prochainement. Une incertitude qui a déjà poussé le festival Solidays à annuler son édition 2021.