COVID : le confinement généralisé, les écoles fermées trois semaines

WIT FM
Emmanuel Macron a pris la parole face à la dégradation de la situation sanitaire.
Crédit: THOMAS COEX / AFP

31 mars 2021 à 18h17 par Maud Tambellini

Face à la troisième vague de l'épidémie de Covid, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de restrictions sanitaires. Le confinement "hybride", déjà en vigueur dans 19 départements, est généralisé à l'ensemble de la France. Les écoles vont fermer pendant trois semaines.

Le président de la République a tranché. Dans une allocution télévisée diffusée ce soir à 20h, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de restrictions sanitaires pour faire face à la flambée de l'épidémie de Covid. Le confinement "hybride," déja en vigueur dans 19 départements, est généralisé à l'ensemble de la France.

Cela implique la fermeture d'un certain nombre de commerces, considérés comme non-essentiels. Le télétravail doit aussi être systématique. 

Si les coiffeurs, les libraires ou encore les magasins de jardinage peuvent rester ouverts, ce n'est pas le cas des esthéticiennes ou des magasins de vêtements. L'ensemble des dispositfs d'aide aux salariés et aux entreprises, actuellement en vigueur, seront prolongés.

Vous êtes par ailleurs autorisés à vous balader dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous, en journée. Le couvre-feu reste en vigueur à partir de 19h.

Les déplacements entre les régions ne seront plus autorisés à partir du 5 avril, sauf motif impérieux. Et ce pour 4 semaines. En revanche, cela restera possible pour ce long week-end de Pâques qui se profile. Notamment si vous souhaitez changer de lieu de résidence. Par ailleurs," les Français de l'étranger qui veulent renter pourront le faire à tout moment".

Les mesures dans les écoles

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé que les crèches et les écoles vont fermer pendant trois semaines. Concrètement, dès la semaine prochaine, les cours seront donnés en visio. Puis il y aura deux semaines de vacances, généralisées à l'ensemble des académies. Cela correspond à la période du 12 au 26 avril.

Le retour en présentiel se fera dès le 26 avril pour les élèves de primaire. Et à partir du 3 mai pour les collèges et les lycées, possiblement en jauge adaptée. Concernant les étudiants, ils pourront continuer de se rendre une journée par semaine à l'université.

Le chef de l'Etat a aussi donné un cap sur la vaccination contre la Covid. A partir du 16 avril, elle sera élargie à tous les Français de plus de 60 ans. Et à partir du 15 mai, à tous les plus de 50 ans.

Nous sommes "dans une course de vitesse" a-t'il ajouté. Entre la vaccination d'une part et " la propagation d'une nouvelle forme de virus". Emmanuel Macron faisait référence au variant britannique, désormais majoritaire sur notre territoire.

I