Covid : les masques « faits maison » interdits à l'école à partir d'aujourd'hui

WIT FM
"Le masque artisanal qu'on fabrique chez soi avec la meilleure intention du monde, en respectant les
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

8 février 2021 à 8h25 par Iris Mazzacurati

A partir de ce lundi 8 février, les masques artisanaux, fabriqués à la maison, ne sont plus autorisés à l'école.

Face à la circulation en France du variant britannique du coronavirus, plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) avait recommandé le 18 janvier dernier d'éviter certains masques en tissu moins filtrants.

De la parole aux actes, un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur dès aujourd’hui dans les écoles. Les masques artisanaux sont interdits à la fois pour les élèves, le personnel et le corps enseignant.

Quels masques autorisés ? Tous les masques de catégorie 1, car selon les normes élaborées par l'Afnor, ceux-ci filtrent 90% des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n'en bloquent que 70%.

"Le masque artisanal qu'on fabrique chez soi avec la meilleure intention du monde, en respectant les normes Afnor, (...) n'offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires", avait expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 19 janvier dernier sur France Inter. En revanche, assure Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP, tous "les masques en tissu de catégorie 1, fournis par les industriels, validés par la direction générale des armées, en termes de performance, sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux".

I