Des boîtes noires sur les voitures neuves, dès mai 2022

WIT FM
Les données collectées ne seront accessibles qu'aux forces de l'ordre.
Crédit: CC0 - photo d'illustration

26 mai 2021 à 10h24 par Iris Mazzacurati

Toutes les voitures neuves en circulation en Europe devront obligatoirement être équipées d'une boîte noire, dès le mois de mai 2022, et en 2024, pour l'ensemble des véhicules.

Une boîte noire ? Oui, comme dans les avions, où ce boîtier d’enregistrement recueille l’ensemble des données d’un vol, par exemple. Très précieux en cas de crash, il permet de reconstituer étape par étape, tous les événements qui ont précédé l’accident.

Dans un an, le procédé sera obligatoire dans toute l’Europe sur chaque voiture neuve. Voté par le Parlement européen en 2019, il permettra de mieux comprendre les circonstances d’un accident de la route.

Précision qui a son importance, les données collectées ne seront accessibles qu’aux forces de l’ordre, et non aux compagnies d’assurances, explique France Bleu.

Mais alors, qu’est-ce qui sera conservé ? Vitesse, freinage, angle du volant, régime moteur, force de l’impact, port de la ceinture de sécurité, et ce, toutes les 5 secondes. En revanche, pas question d’enregistrer les sons à l’intérieur de l’habitacle, contrairement aux boîtes noires des avions.

Aux Etats-Unis, les voitures en sont déjà largement équipées, ce qui aurait permis selon les autorités américaines, de réduire le nombre d’accidents de 20 % en 5 ans.

I