Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des repas à un euro dans les écoles : peut mieux faire pour la FCPE

08 avril 2019 à 14h50 Par Laure Deville
Crédit photo : commons wikimedia

La fédération de parents d’élèves en gironde la FCPE salue le geste mais explique que cela existe déjà en Gironde.

La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités Christelle Dubos a annoncé ce dimanche le lancement d’un dispositif "cantine à 1 euro", qui devrait concerné dans un premier temps  10.000 communes avant d’être généralisé en septembre. Ce programme consiste en une aide de l'Etat de 2 euros par repas, il devrait donc rester un euro par repas à la charge des parents.

Stéphanie ANFRAY, présidente  de la FCPE gironde explique que dans notre département de nombreuses communes appliquent déjà cette tarification en fonction des revenus des parents et que l’on est, là aussi, à un euro le repas.

Cette réforme est donc déjà en partie appliquée.
En revanche, selon l’association de parents d’élèves, rien dans cette annonce n’est prévu pour les collèges et lycées et pourtant le problème est là aussi crucial.

« On le sait, la fréquentation dans les cantines est liée aux revenus des parents, nous explique Stéphanie ANFRAY, plus ils grandissent moins les enfants vont à la cantine » et de préciser que dans de nombreux établissements, le repas du midi est sans doute le seul qu’ils auront dans la journée.

La FCPE souhaite que l’on tende vers une gratuité de la cantine pour les minimas sociaux car pour elle un repas est vecteur de réussite.