Deux patients Covid d'Ile-de-France transférés au CHU de Bordeaux

WIT FM
Jusqu'à 60 patients franciliens pourraient être transférés dans les hôpitaux et CHU de Nouvelle-Aqui
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

15 mars 2021 à 8h52 par Diane Charbonnel

Deux patients Covid en provenance d'Ile-de-France ont été transférés au CHU de Bordeaux, dimanche 14 mars. Jusqu'à 60 patients franciliens pourraient être accueillis cette semaine dans des hôpitaux et CHU de la région.

Le ministre de la Santé l’avait annoncé jeudi soir lors de sa conférence de presse sur l’évolution de l’épidémie en France. Face à une situation tendue en Ile-de-France et pour désengorger les hôpitaux franciliens, des dizaines, voire des centaines, de patients Covid de la région devront être transférés vers d’autres régions.


Ces transferts ont commencé ce week-end avec l’accueil, dimanche, au CHU de Bordeaux, de deux patients en provenance d’Ile-de-France arrivés en avion. Au total, une centaine de patients franciliens vont être transférés cette semaine vers d’autres régions, en avion et TGV médicalisés. Jusqu’à 60 de ces patients pourraient être accueillis dans les CHU et hôpitaux de la région Nouvelle-Aquitaine.


Le CHU de Bordeaux s’apprête donc à recevoir de nouveaux patients en réanimation dans les prochains jours. Selon Sud Ouest, si, pour l’instant, l’établissement bordelais n’est pas débordé, des interventions pourraient être déprogrammées pour pouvoir accueillir ces autres patients franciliens. Cette éventualité sera abordée lors d’un conseil de crise, ce lundi au CHU.