Doctolib : après les annonces d'Emmanuel Macron, le site saturé

WIT FM
Le site de prise de rendez-vous croule ce soir sous les demandes de rendez-vous de vaccination.
Crédit: Twitter @doctolib

12 juillet 2021 à 18h49 par Maud Tambellini

" Même nous, on n'était pas prêts", c'est par ces quelques mots que Doctolib a annoncé sur twitter rencontrer des difficultés à satisfaire toutes les demandes de prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid. Emmanuel Macron vient d'annoncer une vaccination obligatoire pour certaines professions et l'extension du pass sanitaire.

Si vous comptiez prendre rendez-vous ce soir sur Doctolib pour pouvoir vous faire vacciner contre le Covid dans les prochains jours, il va falloir s'armer de patience. Le site connaît des difficultés à satisfaire toutes les demandes. 17 000 prises de rendez-vous seraient actuellement faites chaque minute. 

Cet emballement est lié aux annonces que vient de faire Emmanuel Macron pour empêcher une quatrième vague épidémique forte en France, à cause de la poussée du variant Delta. Il représente désormais plus de la moitié des cas de contaminations recensés chez nous.

Le chef de l'Etat a ainsi annoncé la vaccination obligatoire pour tous ceux en contact avec les personnes les plus fragiles. Il s'agit du personnel soignant et non soignant des hôpitaux, du personnel des maisons de retraite, d'établissements accueillant des personnes handicapées etc...

Extension du pass sanitaire obligatoire

Emmanuel Macron a également annoncé l'extension du pass sanitaire dès le 21 juillet  pour accéder à tout lieu de loisir et de culture à partir de 12 ans. Et à partir du mois d'août, le pass sanitaire s'appliquera aux cafés, restaurants, centres commerciaux, aux hôpitaux, ainsi que pour des voyages en train ou en avion.

Pour rappel le pass sanitaire, c'est l'obligation de présenter soit un certificat de vaccination, soit un test PCR négatif. Or ces tests vont en plus être rendus payants à l'automne.

I